( 25 janvier, 2010 )

Comment entrer en Martinisme ?

Comment entrer en Martinisme ?

La condition de départ est d’être un homme ou une femme majeure, libre, de bonne moeurs et jouissant d’une bonne réputation civile et morale (beaucoup d’Ordres Martinistes exigent d’ailleurs que leurs membres soient titulaires d’un casier judiciaire vierge).

Il faut ensuite que la candidature soit parrainée par deux membres de l’Ordre que l’on désire rejoindre. Dans la plupart des Ordres, il faut qu’un des deux Parrains (ou parfois les deux) soit titulaire du 3ème degré au minimum.

Pour poser candidature, il existe principalement deux voies :

Généralement, l’entrée en Martinisme se fait par cooptation. Un Martiniste reconnaît en un profane (c’est à dire un « non initié ») les qualités de Coeur et d’esprit nécessaires et se dévoile à ce dernier afin de connaître son éventuel intérêt pour la démarche Martiniste, et lui propose éventuellement de le parrainer. Il arrive aussi parfois qu’un profane connaisse une personne de son entourage pour être Martiniste, il s’adresse donc à cette dernière.

Toutefois, la plupart Ordres Martinistes acceptent les candidatures dites « libres ». Il suffit pour cela de vous renseigner et d’envoyer un courrier électronique à un des Ordres Martinistes ayant une fenêtre sur internet. Le secrétariat  transmettra votre demande au au Groupe le plus proche de votre domicile et un contact sera établi. Votre demande sera exposée au Groupe, dont deux membres se dégageront éventuellement pour devenir vos Parrains.

(Toutefois, point d’hypocrisie, les candidatures cooptées ont sensiblement plus de probabilités d’aboutir à une acceptation, le candidat partant d’emblée avec un apriori favorable.)

Ensuite, la procédure peut varier sensiblement d’un Ordre ou d’un Groupe à l’autre. Dans certaines structures, l’on procède à des enquêtes sur le candidat, qui, généralement, se résument à une série de rencontres entre ce dernier et des membres du Groupe, ces enquêtes se concluant par un vote ou un simple débat parmi les membres du Groupe. Dans d’autres, la seule parole des Parrains suffit, ceux-ci s’étant assurés avec zèle que le candidat pourra s’insérer dans le Groupe sans en perturber l’harmonie.

Quelque soit la procédure suivie par le Groupe, chaque demande d’admission fait l’objet d’une attention très particulière, visant à cerner scrupuleusement les attentes du candidat, et à s’assurer que l’Ordre Martiniste sera à même d’y répondre.

Si le candidat a satisfait aux exigences requises par cette procédure, il sera convié à la Cérémonie d’Admission au premier degré, qui marquera le début d’un long et merveilleux Voyage. Dans certains Groupes, ces cérémonies peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année et selon les besoins, tandis que dans d’autres, elles n’ont lieu qu’à un moment bien précis du calendrier (par exemple, le 2ème samedi du mois de juin). Mais dans tous les cas, la patience sera de rigueur et les diverses étapes d’une candidature s’étalent sur une période allant en moyenne de trois à douze mois.

5 Commentaires à “ Comment entrer en Martinisme ? ” »

  1. Lauga dit :

    pour entrer en Martinisme, faut il nécessairement être inscrit à L’A.M.O.R.C ?

  2. DOLLET dit :

    Me sentant très proche de vos idées j’aimerais être contacté par l’un de vos membres.

    Fraternellement.

    PS: je fais parti d’une loge bleu et d’un atelier 4-14

  3. sycier dit :

    Bonjour
    Celui que je pensais être mon futur parrain , ne me donne plus signe de vie, est-ce normal ? Car j’ai commencé à faire des démarches pour poser ma candidature au sein de votre ordre…

  4. sycier dit :

    Je laisse tomber , je n’ai certainement pas le profil adéquat pour faire partie de votre groupe de spiritualité …..Et comme nous ne sommes guère aidés , décidément que ce soit dans l’Eglise ou hors de l’Eglise , pour se faire admettre quelque part , c’est la CROIX et la bannière …
    Quelque soit le groupe ou l’Eglise , on demeure bien seul!!!!!

  5. sycier dit :

    Allo , il y a quelqu’un sur cette Terre ?
    Je ne crains que non , nul ne répond , ainsi va ce monde ….

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|